Le mastodonte californien Coachella a lancé ses préventes pour son édition 2012 et annoncé une évolution surprenante : le festival aura lieu deux weekends consécutifs (les 13-15 et 20-22 avril) avec la même line up !
Pour justifier leur décision, les organisateurs évoquent la rapidité à laquelle les places s’étaient vendues l'année précédente laissant de nombreux fans frustrés sur le carreau et à la merci des arnaques en tout genre du marché noir. La possibilité est également désormais offerte de payer son pass en huit fois.
Outre la marchandisation croissante de ce festival qui pousse carrément des personnes à s'endetter pour assister à l'événement, quelles peuvent être les conséquences concrètes du dédoublement de l'événement ? Peu de surprise pour les festivaliers-bis, des groupes qui ayant ratés leurs premières prestations risquent de se retrouver devant un public clairsemé lors de la seconde édition. Certains moments magiques peuvent-ils vraiment être reproduits de façon identique à une semaine d'intervalle ? Ce qui est certain c'est que l'événement perd de son caractère unique. Qui voudrait voir rejouer Roland Garros deux semaines de suite ?
Cette idée n’est certes pas dramatique mais elle est inquiétante en ce qu’elle dénature encore un peu plus la philosophie originelle des festivals de musiques. Nous ne sommes pas dupes : pour exister et se développer, des événements d’une telle envergure doivent être rentables. Mais Coachella attire déjà chaque année plus de 200 000 personnes sur trois jours, les organisateurs auraient pu faire preuve d'un peu de créativité en créant une seconde édition différente comme cela s’est fait ailleurs avec succès.
Les festivals connaissant de façon générale un engouement grandissant, espérons que ce genre d'initiative ne se propage pas en Europe de la même façon que les espaces VIP qui sont désormais monnaie courante dans les plus gros festivals.