LE PROJO

19 août. En attendant le festival Pitchfork à Paris, le clip du joli morceau Holocène issu du dernier album Bon Iver.


18 août. Une pensée à tous les festivaliers présents à Pukkelpop et aux familles touchées. L'humeur un peu triste, place au joli Black Water des berlinois d'Apparat qui devait d'ailleurs de produire demain au festival belge. L'album est pour la rentrée.


17 août. Plongeons avec délectation dans l'ambiance funky et old school du dernier clip du californien Mayer Hawthorne. Coupes de cheveux et moustaches cultes garanties.

A Long Time - Mayer Hawthorne from MayerHawthorne on Vimeo.


16 août. Retour de congés plein de couleurs comme le nouveau morceau de Fool's Gold, frais et ensoleillé. Au passage, leur nouveau LP "Leave No Trace" sort aujourd'hui.


8 août. Quand la new wave redynamisante des new-yorkais Violens nous fait traverser le temps.

Violens - "It Couldn't Be Perceived" from stereogum on Vimeo.

5 août. Les idées, quand elles sont bonnes, l'emportent toujours sur les moyens. Tropics nous prouve que sa créativité dépasse sa musique avec cette vidéo superbe nous entraînant dans une course urbaine déjantée. Invitation au voyage.


4 août. Si c'est pas un joli morceau d'été, ça.

3 août. La "vidéo promo" du nouvel EP de l'écossais Hudson Mohawke de l'écurie Warp, nouveau grand nom du paysage électro, ravive le break-danceur qui est en nous. Si cet extrait vous plaît, tout son EP Satin Panthers est en stream sur YouTube à la demande l'intéressé. Classe...


2 août. La video du titre "Our Deal" de Best Coast (de Drew Barrymore) revisite l'imaginaire classique du rock des années 60 : affrontement de bandes rivales, looks cuirs...Mais heureusement, rien avoir avec Grease : peu le début mais alors pas du tout la fin.



1 août.  Pour le clip, pour le morceau. Parce que c'est lundi aussi. Mais aussi parce que c'est le nouveau Spank Rock.



31 juillet. Fin du weekend. Ce superbe live de CREEP à Brooklyn accompagne effets secondaires et petite remontée du dimanche soir.

CREEP - Days (feat. Romy XX) // Live @ 350 Broadway from Мишка Bloglin on Vimeo.


30 juillet. Le dernier clip des excellents californiens Grouplove soigne parfaitement les petites gueule de bois...à condition de ne pas avoir oublié sa fin de soirée.


29 juillet. Couleur acidulée et légèreté estivale, Twin Sister transforme la fête des voisins en soundsystem.


28 juillet. Comme leur musique, la cuisine sanglante de Colourmusic est un vrai régal.


27 juillet. Magnifique film d'animation qui donne une belle profondeur à ce morceau des canadiens  de Young Galaxy. L'artiste Carine Khalifé a peint sur du verre recouvert d'huile en utilisant des jeux de lumière. Le résultat prend une tournure particulièrement poétique, très adapté à ce temps d'automne un peu triste.

26 juillet. Cultivant le mystère, les suédois de Sail a Whale s'expriment à merveille par le son et l'image.  Entre électro contemplative et montage vidéo percutant, leur version de Surfin (Memory Tapes) nous transporte et traverse l'opacité...

surfin - memory cassette (sail a whale version) from Sebastian Rozenberg on Vimeo.


25 juillet. Cousin discret de GonjaSufi, Ishmael Butler, ancien MC du groupe de rap Digable Planet, a monté en 2009 à Seattle un projet de "hip-hop alternatif" nommé Shabazz Palaces et dont le talent et l'originalité ont séduit le label Subpop pourtant peu coutumier de ce style musical. Cultivant le mystère autour de ses réalisations, le groupe a livré récemment un album "Black up" très réussi et accompagné de vidéos engagées dénotant avec le superficiel ambiant.
A titre d'exemple, le vidéo clip de l'excellent "Blast It" est constitué d'un montage du documentaire Tough Bond réalisé par VillageBeat sur les enfants des rues au kénya. Prise de conscience.

SHABAZZ PALACES- "BLAST IT" from Village Beat on Vimeo.


24 juillet. Dimanche triste.  Love Is A Losing Game.



23 juillet. Les français de WAT (We are Terrorist) ne se contentent pas de produire un son electro et groovy percutant : ils savent également très bien s'entourer. Le film tourné par Rémy Cayuela pour illustrer le morceau Kill Kill (featuring le rappeur CS Rucker) se déguste dans tous les sens du terme. A croquer sans attendre !

WAT - Kill Kill (Feat. C.S. Rucker) from Vitch Music Group on Vimeo.


22 juillet. L'excellent site Yours Truly a publié une vidéo passionnante de tUnE-yArDs, le projet indé expérimental de Merill Garbus. Entre interview et enregistrement live de leur morceau Gangsta, nouvel extrait de l'album sorti en avril 2011, bluffant à plusieurs égards.

Yourstru.ly Presents: tUnE-yArDs Gangsta from Yours Truly on Vimeo.


21 juillet. Julian Casablancas est narcissique et ne s'entend pas toujours très bien avec le reste du groupe: cela se voit drôlement dans cette nouvelle vidéo des Strokes. Heureusement  leur concert au Zénith hier soir était excellent et c'est tout ce qui importe dans le fond.


20 juillet. Ancien leader des Rascals et moitié des Last Shadow Puppets (avec Alex Turner), Miles Kanes nous a gratifié cette année d'un des meilleurs album rock de l'année. Ce Inhaler efficace en est le premier single et  fait du bien dés le matin.


19 juillet. Pour notre plus grand plaisir, les Beastie Boys ont sorti une nouvelle vidéo réalisée par Spike Jonze pour couvrir l'excellent featuring avec Santigold "Don't play no game I can't win". La version longue est disponible sur le site officiel du groupe ici : http://beastieboys.com/.



18 juillet. Plongeon éphémère dans l'imagerie ringarde des années 80, la vidéo tournée par Carlos LaRotta pour couvrir le splendide "Street Joy" des texans de White Denim se dévore au second degré.


White Denim - Street Joy from Downtown Music on Vimeo.


17 juillet. Against me! livre avec ce "Because of the shame" un bel hommage nostalgique à leur ville d'origine Gainesville en Floride, dont la salle de concert Common Grounds vient de fermer après 15 ans de loyaux services. Souvenirs adolescents, lieux de vie et personnages emblématiques reprennent vie avec émotion devant la caméra de Jason Thrasher.
 

16 juillet. Avec ce nouvel extrait de Arabian Mountain, les Black Lips nous invitent à planer joyeusement vers de nouveaux cieux.
Scion A/V Presents: Black Lips - New Direction from Scion A/V on Vimeo.

15 juillet. Quand des rois du rap underground de la côte Est comme Pete Rock et Smif-N-Wessun nous invitent à visiter New York, on tient à monter dans le bus. "Monumental" est le premier extrait de l'album du même nom.
Old school, frais et positif.

14 juillet. Les new yorkais de Cults sont portés depuis plus d'un an par un buzz un peu surcoté de notre point de vue. Cependant, la sortie du clip officiel et trés réussi de "Go outside" est une excellente occasion de réécouter un de leur meilleur morceau.
 

13 juillet. Comme The forms, aujourd'hui mettons le feu à la rue !
 The Forms (Feat. Matt Berninger) - Fire to the Ground from NEUE on Vimeo.
 


12 juillet. Toujours dans le registre estival, on se laisse transporter par les couleurs saturées d'une jolie route de Californie où le groupe de Long Beach, Crystals Antlers, dépose à nos pieds un "Summer Solstice" puissant et romantique.


11 juillet. Besoin d'un retour aux sources du hip hop authentique ? Place à Distant Relatives dont le plan séquence qui suit, tourné début 2011 en 3 prises dans les rues jamaïcaines pour couvrir l'excellent "Nah Mean", laisse de grands sourires enfantins sur les babines...Nah Mean !

n

10 juillet. Contre le blues du dimanche soir, voici une ode à l'enfance et aux vacances "The body" de The Pains of Being Pure at Heart. Vivement la plage.


9 juillet. Le groupe de rock indé de Philadelphie The War on Drugs nous gratifie d'une jolie vidéo pour  couvrir l'excellent Baby missiles. Un road movie psyché qui fait du bien en cette après-midi de juillet aux étranges airs d'automne.



8 juillet. Warpaint nous fait plonger dans son univers aquatique et coloré. Alors vite sortons, allons ressentir le monde avant qu'il n'implose.




7 juillet. Yours truly a publié une vidéo d'Unkown Mortal Orchestra, le groupe de Portland dont la pop acidulée est teintée de riffs groovy et de breaks déchirants. Ces derniers sont en concert ce soir au Nouveau Casino accompagné tout simplement de Yuck et de Fanzine, soit une affiche percutante accueillant certains de nos plus gros coups de coeur de l'année.


Yourstru.ly Presents: UMO "How Can You Luv Me" from Yours Truly on Vimeo.

6 juillet. Le hasard nous a fait découvrir le hip-hop expérimental de Shigeto à San Francisco où l'intensité et la finesse de ses morceaux nous ont immédiatement bluffé. Depuis, ses nouvelles productions ne cessent confirmer son talent sans parler de ses performances live dont voici un avant-gout.
Go Outside, by Cults from Boing Boing on Vimeo.



5 juillet. C'est vrai, le groupe de Liverpool, The wombats, n'est pas le plus original qui soit mais il a le mérite d'être efficace. Son nouvel album se veut un plus profond et sombre pour se démarquer de l'image de groupe d'ados qui a finit par leur coller à la peau. Alors quand ils se découvrent Techno Fan, nous gratifiant d'un morceau drôle et bien écrit, on se dit que ce registre est tout de même celui qui leur va le mieux. D'ailleurs, le morceaux a déjà été remixé une bonne dizaine de fois.



4 juillet. Commençons la semaine avec un rythme entraînant et groovy du genre à donner du baume au cœur aux travailleurs et le sourire béat aux vacanciers. Nul doute que les californiens Foster the people  vont marquer l'année avec ce Pumped Up kicks envoutant.



3 juillet. En ce beau dimanche vivant et animé, on a pris corps avec l'indie rock subtil et mélodieux des londoniens de Yuck. Ce "Get Away" est une perle qui va nous rester.

2 juillet. Comme un besoin de sud, une nostalgie adolescente. De l'énergie, de la vie un peu partout: c'est l'été, bordel. Pieds nus, autoradio poussé à fond, les rois du monde vont à la plage. Merci à Keny Arkana de les faire renaître.


1 juilletAccueillons ce premier mois d'été par un bain de couleur comme Of Montreal sait les offrir. Place à "l'Age d'Or".


30 juin. Coup de coeur pour ce clip du splendide Last donut of the night de J.Dilla réalisé dans le cadre du concours vidéo organisé par le label Stones Throw.