Theophilus London à l'Alhambra : fête, promo et après ?


Theophilus London a le mérite de faire bouger les lignes. Parvenant depuis ses débuts à réunir dans ses morceaux des influences musicales diverses, le MC chanteur de Brooklyn a su pour l'instant séduire un public large. Sa "Charming mixtape" a tout particulièrement attiré l'attention, certains tubes illustrant à merveille les tendances artistiques du moment (le meilleur exemple étant certainement Humdrum Town quintessence d'un hip hop électro dans une ambiance très 80's new wave).

Ses nombreuses collaborations (Maximum ballon, Mark Ronson) et son récent EP Lovers Holidays marqué par sa collaboration avec Solange Kwnoles dans un "Flying Overseas" au groove contemplatif lui ont assuré un buzz important en Europe où son album sortira le 19 juin prochain.

Sur scène, l'artiste se montre particulièrement à l'aise, déployant beaucoup d'énergie pour échanger avec le public et créer une atmosphère festive . Theophilus London enchaine les morceaux entraînants, fait chanter ses refrains et monter des filles du public sur scène pour danser...en un mot il assure le show devant une salle réceptive qui en redemande après un Humdrum Town d'anthologie.

Mais Theophilus London est aussi en pleine promo, et justement c'est là que cela se complique.
Des jets de T Shirt, une paire de baskets offerte, l'annonce de sa participation au grand journal de Cannes le lendemain, son EP à acheter dans les bacs, son album à acheter bientôt...La seconde partie du live est plus décousue et, à vrai dire, fait plus penser un showcase qu'à un vrai concert.

Jusqu'à présent, la force du new-yorkais était de fédérer les amateurs de musiques actuelles par sa créativité et la justesse de ses choix. Or, on est ressorti un peu mitigé de ce concert, heureux d'avoir pu fêter les meilleurs morceaux du MC mais aussi avec la sensation que son évolution artistique, un peu trop electro dance, risque de l'éloigner de son public d'origine. Attendons l'album...